Le Grand Paris Express
Au-delà d'un simple projet de mobilité !
En tant que pôle d'attraction mondial, avec une population de plus de 7 millions d'habitants, la métropole du Grand Paris connaît un trafic important chaque jour ainsi que son système de transport, environ 48 personnes utilisent le métro parisien chaque seconde.
C'est là que le projet du Grand Paris Express entre en jeu pour résoudre le problème et alléger les difficultés des usagers. Le système actuel comporte le RER pour relier les banlieues de Paris au centre ville et le métro pour le transport au sein de la ville, ce qui signifie que de nombreuses personnes qui veulent voyager entre les villes limitrophes de Paris sont obligées de passer par le centre ville pour arriver à la destination souhaitée et se retrouvent prises dans le trafic, ce qui signifie passer plus de temps que nécessaire dans les transports quels qu'ils soient.
Le concept du projet n'est pas nouveau et est en chantier depuis longtemps, l’idée a commencé au XIXème siècle avec Napoléon III et a pris forme comme le projet qu'il est maintenant avec le gouvernement de l'ancien président Nicolas Sarkozy en 2011.
Le projet vise à créer 200 km de lignes de métros et 68 gares qui rendent les déplacements faciles, accessibles et efficaces.
Ce projet prévoit la création de 4 nouvelles lignes et le prolongement de 2 lignes existantes : les lignes 11 et 14 seront prolongées et les lignes 15, 16, 17 et 18 seront créées pour décongestionner la section centrale de la ville et relier les banlieues entre elles. Il est prévu que la ligne 15 soit une ligne circulaire qui fera le tour de Paris avec 36 stations et sera la plus grande ligne de métro souterrain du monde.